ECOLE PRIVEE SAINTE MARIE FUVEAU
Ecole Privée Sainte-Marie - Etablissement Catholique d'Enseignement FUVEAU
ecolesaintemarie2@wanadoo.fr

 Merci Marie   

  • 8 décembre, Fête de l’Immaculée Conception

- Marie et lumières, Marie est Lumière.

Nous avons célébré ensemble, enfants, parents et toute l’équipe de l’école cette joie, cette paix, cette sérénité que toujours nous apporte Marie.

Petit déjeuner convivial, chants, musique, enfants et parents rassemblés un temps en ce jour de Marie.



 

 Les Arts de la Renaissance

  • Les 41 élèves des classes de CM2 ont accepté de relever un défi commun :

- Organiser une exposition où petits et grands pourraient découvrir au travers des Arts la période historique de la Renaissance.  

Après avoir sélectionné une œuvre, chaque équipe s'est investie pour la situer, la comprendre et surtout créer une façon originale de la présenter (puzzle à reconstituer à partir d'une image, maquettes, jeux...)

Les résultats de leur travail commun à l'issue de 5 séances de rencontre ont fait l'objet d'une exposition ouverte pendant une semaine aux enfants des classes de PS au CM2 et à leurs familles.

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         
       

 

  • Célébration de rentrée 2015/2016 et départ à la retraite de Marie-Claude LEROY après 16 ans au service de l’école et des enfants

 

      

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Chants, joie, et émotion

  • Jeux de cour temps de midi

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont cette année découvert de nouveaux jeux (mini-golf, parcours de billes, ping-pong, jeux de foot sur table)


 

 

  • Visite du Père BLAISE, Prêtre de Péhonko au Bénin :

. Le Père Blaise est venu remercier tous les enfants et l'équipe de l'école pour les dons récoltés par le bol de riz 2015 (700.00 euros).  

. Pour rappel, ces dons contribuent à l'amélioration toujours plus accrue au fil des années des écoles de Péhonko.

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

  • Une BD est née !

. Les élèves de la classe de CM1A ont travaillé tout au long de l'année à la réalisation d'une BD sur le thème "LA DIFFERENCE DANS TOUS LES SENS". Un travail de textes, de dessins, de mise en scène, de partage d'idées pour a boutir à l'oeuvre finale. Ils ont gagné !

. Remerciements à Alessandro BORRI, intervenant de LA BD ET LE DESSIN AU BOUT DE TOUS LES DOIGTS

 

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

« COOP’ART » à Fuveau  suite et fin :

 

  • Dans le cadre de l’action Coop’Art, organisée par l’OCCE 13 (Office Centrale de la Coopération à l’Ecole), Monsieur Jean-Luc Bibolini, artiste plasticien, a commencé ses interventions le 12 janvier 2015  dans les établissements de la commune de Fuveau dont l’école Sainte-Marie.

  • Les enfants des classes de CM1, encadrés par Jean-Luc Bibolini, ont  ainsi commencé à réaliser des sculptures insolites issues de la récupération ET réalisé une ville comme le prévoyait le projet final.

 

   

dimension réelle  2X2 mètres

 

de l'art "récup'"

 

 


 

 

  • Début d'un petit potager le 20 avril 2015 à 14HOO :

- 25ème jour : les fraises poussent, rougissent et sont consommées par le gourmands, les haricots commencent à montrer le bout de leur tête, des radis sont arrivés à maturité, les tomates poussent vertes. Les arrosages à bon dosage se poursuivent par les enfants.

- 15ème jour :

 

 

   

tomates en fleurs

 

quelques fraise

 

 

- Première étape, préparation de la terre par les élèves de CE2 avant plantation :

 

   

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

- Deuxième jour : ramassage des déchets alentours, plantations , arrosage

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

  • BOL DE RIZ, vendredi 3 avril 2015

Cette année à nouveau, parents, enfants et toute l'équipe de l'école ont partagé le bol de riz en faveur de l'école de Péhonco au Bénin. L'an dernier, ce partage a permis de mettre en place des panneaux solaires dans l'internat de Péhonco  où, même faible, la lumière éclaire les locaux.

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

   

 

 

 

 

 

 

 

 


 

  • ARTICLE JOURNAL LA PROVENCE PAYS D’AIX

Les Enfantastiques poursuivent leur odyssée

Et c’est reparti ! Mais comment pourrait-il en être autrement ? Après avoir connu le succès à chaque représentation, l’enthousiasme est au beau fixe et cette année encore, le projet théâtral mené par la classe de CM1 de Sylvie Lombardo, enseignante à l’école Sainte-Marie  est à la mesure de la renommée des «Enfantastiques ». La petite troupe remonte donc sur les planches avec un nouveau spectacle, « Sur les pas de Don Quichotte, quête folle d’un chevalier errant » ! Gageons que celui-ci devrait faire vibrer le public  tout autant que les précédents. Cette histoire-là a commencé il y a quelques années déjà, avec un spectacle plein d’humour, rendant hommage à l’art délicat de la commedia dell’arte. Puis est venu Shakespeare et les brumes londoniennes avec un « To be or not to be » qui a conforté la renommée de la troupe et enfin, l’année dernière, «L’Odyssée », tout aussi formidable.

Un gros travail de recherche

Pour autant, en dehors du travail de mise en scène, le choix de chaque thème s’ouvre sur un gros travail de découverte accompagné en classe par leur enseignante et, dans un autre domaine, par Renaud Maunier, professeur de musique. Celui-ci intéresse les enfants aux instruments d’époque, à la musique jouée  lors des fêtes et des spectacles de chaque pays mis en lumière. Qui plus est pour sensibiliser les enfants aux différentes cultures, un voyage pédagogique est organisé dans chaque pays abordé. L’Italie, l’Angleterre, la Sicile et bientôt l’Espagne ! Bruno Fauchon, technicien sons et lumières, accompagne la compagnie dans toutes les phases de ce beau périple européen.

La première représentation de ce Don Quichotte prometteur est prévue le 24 mars, dans le cadre des festivités du carnaval de Millau qui a choisi le héros de Cervantès pour thème de l’année. Une forme de reconnaissance pour cette troupe pas tout à fait comme les autres.

« Jacques Cohen, organisateur de la manifestation, nous fait confiance, se réjouit Sylvie Lombardo, nous sommes invités à nous produire devant 200 personnes. Nous aurons même une interview  télévisée » ! Les Enfantastiques participeront ensuite au festival de printemps du Cercle Saint-Michel où ils avaient remporté en 2014 le grand prix pour la jeunesse avec « L’Odyssée », une pièce écrite et mise en scène par leur enseignante, Sylvie Lombardo, sur une musique de Renaud Maunier, enseignant à l’école de musique municipale. Ils rejoueront ensuite le lundi 11 mai à nouveau au Cercle Saint Michel puis dans une maison de retraite à Siminane le mardi 26 mai.

 Viendra ensuite la consécration puisqu’ils prendront le chemin de l’Espagne où ils joueront devant 500 personnes à Argamasilla de Alba, dans la cour de la prison de Cervantès, devenue un centre culturel dédié à Don Quichotte.

F.V

 


 

FINALE DU TOURNOI DE FOOTBALL

  •  Vendredi 20 février : un bel évènement sportif avec la finale du tournoi de football, classes de CE1 et CE2
  • Score 2 à 1. Un match vif animé par des joueurs motivés. souriants, des supporters en liesse et pour finir remise de la coupe, des médailles et des récompenses aux joueurs par le coatch sportif Sylvie LOMBARDO, enseignante.

 

 


 

Lundi 26 janvier ont été élus 4 enfants au conseil municipal junior de la commune de Fuveau

 

  • Tous les élèves des classes de CP au CM2 ont voté dans les mêmes conditions que pour toutes élections (choix papier avec élus, isoloir, signature du registre, dépouillement…) et les candidats au poste avait mené leur campagne au préalable.

 

 

 

Résultats des élections :

-       Nombre d’élèves inscrits : 142

-       Nombre de votants : 137

-       Nombre de bulletins exprimés : 135

-       Nombre de bulletins blancs ou nuls : 2

Conseillers municipaux juniors élus pour 2 ans :

-          1ère fille : Ambre classe de CM1, avec 26 voix obtenues.

-          1er garçon : Matéo classe de CM2, avec 48 voix obtenues.

Conseillers municipaux juniors élus pour 1 an :

-          2ème fille : Laure classe de CM1, avec 25 voix obtenues.

-          2ème garçon : Clément classe de CM1, avec 19 voix obtenues.

 

 

. Rôles et objectifs du conseil municipal

 

  • Le Conseil municipal des enfants a pour mission d'initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits au programme de la ville.

 

. Fonctionnement

 

  • Les  conseils sont souvent présidés ou assistés par un conseiller municipal élu, tout en bénéficiant des moyens municipaux Le Conseil se réunit alors en séance plénière périodiquement, environ 3 fois par an. Ces réunions plénières sont généralement publiques et en présence du maire. Il fait suite aux travaux qui auront été réalisés dans des commissions ou groupes de travail, qui se réunissent généralement 1 à 2 fois par mois.

 

Ses représentants sont généralement élus pour une période de 2 ans correspondant à deux années scolaires. Il existe des conseils élus pour 1 an, voire pour 3 ans. Dans la plupart des cas, les conseils sont renouvelés en totalité.

 

 


 

  • Finale du tournoi de hand ball  : 

     

 

  • Un moment sportif et convivial vécu par l'ensemble des élèves, des enseignants et de l'équipe éducative.
  • Score 7 à 5. Un match vif animé par des joueurs motivés. des supporters en liesse et pour finir remise de la coupe, des médailles et des récompenses aux joueurs par le coatch sportif Sylvie LOMBARDO, enseignante.

 

         

 

 

   

 

 

 

 

 

   

 

 

      
       

 

 

 

  • Clin d'oeil aux enfants des classes de materelles :

 

 

 

 

  • Début des travaux artitstiques sur le thème "autour du monde". A ce jour les petits artistes ont fait voyager leurs talents en Australie, en Amazonie et à l'île de la Réunion.

 

 

 

 


  • Spectacle des adultes - kermesse juin 2014 :

 

 

 

 

 

^